Les chats sont très sensibles à leur litière. Un mauvais choix de votre part et il risque de la bouder ou de faire ses besoins n’importe où… Il existe de très nombreuses sortes de litières ce qui ne facilite pas votre décision d’achat. Passons en revue les différents types de litière.

Les litières minérales :
litière minéraleConstituées de granulés d’argile, les litières minérales n’ont pas un fort pouvoir absorbant et laissent bien souvent le bac à litière humide ce qui permet facilement aux mauvaises odeurs de s’échapper et de vous agacer les narines. Selon la granulométrie de la litière, elle s’éparpille plus ou moins en dehors de son contenant. Elles produisent également beaucoup de poussières ce qui peut être nocif pour votre chat mais également pour vous.

Ces litières sont les moins chères mais vous aurez à les changer plus souvent, environ tous les 2 ou 3 jours.

Exemples de litière minérale : Catsan Hygiène Plus, Canaillou Minérale, Friskies Catfresh Classic

Les litières végétales :
litière végétaleCes litières sont généralement composées de fibres de bois qui absorbent l’humidité et évitent le dégagement de mauvaises odeurs. Elles sont commercialisées sous différentes forme : copeaux, sciure ou granules de bois. L’inconvénient des granules de bois est qu’elles se transforment en sciure une fois humidifiées par l’urine qui s’éparpille en dehors de la litière.

Vous pouvez également trouver des litières à base de rafle de maïs (cœur de l’épi de maïs), de paille ou de fibres de cacao mélangées à des fibres de bois.

Peu poussiéreuses, ces litières sont 100% biodégradables et peuvent donc être compostées ou jetées dans les toilettes selon les marques. Vous aurez à les changer environ une fois par semaine.

Exemples de litière végétale : Cat’s Best Comfort, Catsan Naturelle Plus, Vitakraft Cat’ao

Les litières agglomérantes :
agglomérat2Les litières agglomérantes peuvent être minérales ou végétales et forment des boulettes une fois qu’elles sont humidifiées par l’urine de votre chat. Vous n’aurez plus qu’à retirer les agglomérats et les excréments pour nettoyer le bac à litière. Ainsi vous n’aurez pas à changer la totalité de la litière et pourrez utiliser la litière non souillée pour les jours suivants.

Plus chères à l’achat que les litières minérales ou végétales classiques, les litières agglomérantes sont malgré tout plus économiques puisque vous ne jetez que la litière souillée. Un sac de 5L dure environ un mois.

Exemples de litière agglomérante : Cat’s Best Oko Plus, Vitakraft Compact, Catsan Agglomérante Plus

Les litières à base de cristaux de silice :
litière siliceComposé de silicates micro-poreux, ces litières drainent l’urine au centre des cristaux ce qui leur confère un fort pouvoir absorbant et une bonne rétention des odeurs. Au fur et à mesure de l’utilisation les cristaux se colorent donc en jaune, signe qu’il est temps de changer la litière.

Ces litières sont les plus chères mais un sac de 7L dure environ un mois pour un chat et vous n’aurez qu’à nettoyer les selles.

Exemples de litière en cristaux de silice : Nullodor, Perlinette, Vitakraft Magic Clean