puceLa puce est le parasite externe le plus fréquemment rencontré chez le chat et le chien. Elle pique son hôte, injecte sa salive afin d’éviter la coagulation du sang et peut ainsi se nourrir de son sang. Cette salive est irritante et très allergisante ce qui provoque des démangeaisons chez votre animal qui peuvent aller jusqu’à la dermatite allergique par piqûres de puces (DAPP).

Une puce pond 25 à 50 œufs par jour qui se transforment rapidement en larves puis en puces. Ces œufs ne collant pas au pelage de votre animal ils tombent un peu partout ce qui peut rapidement conduire à l’invasion de votre environnement.

dappSuite à l’ingestion de puces, un petit ver intestinal de la même famille que le Ténia peut se développer chez le chien ou le chat. Ce ver peut occasionnellement se trouver chez l’Homme, principalement chez l’enfant.

La transmission entre animaux est très fréquente et rapide. Elle peut également se faire par votre biais si vous côtoyez des animaux infestés. Même si votre animal ne sort pas, il peut donc être porteur de puces. Vous pourrez le constater en examinant votre animal et en observant la présence de puces, notamment au niveau des zones moins poilues comme la base des oreilles ou le ventre. Vous pouvez également brosser votre animal sur un linge blanc humidifié ce qui fera tomber quelques puces mais surtout leurs déjections (principalement du sang séché) qui tâcheront votre linge de rouge, ce qui est caractéristique de la présence de ce parasite.

frontline-comboIl est donc important de traiter régulièrement votre animal de façon préventive afin de d’éviter l’infestation. Le meilleur traitement actuel, que ce soit préventif ou curatif, est le Frontline Combo qui allie deux anti-parasitaires permettant d’éliminer les puces et d’inhiber le développement des larves ce qui limite la ré-infestation de votre animal. Le traitement se présente sous forme de pipette contenant un liquide à placer entre les omoplates de votre animal une fois par mois.