gamelleGrande question que tous les propriétaires de chat se sont posés un jour ou l’autre : quelle alimentation choisir pour mon chat ? Alimentation sèche ou humide ? Ou plus simplement : croquettes ou pâtée ? Tout dépend de votre chat !

Voici donc quelques pistes pour vous aiguiller dans votre choix.

 Commençons d’abord par la pâtée ou aliment humide. Elle contient du poisson ou de la viande cuite ce qui permet de bien conserver les vitamines nécessaires à votre chat. Vérifiez que la pâtée que vous choisirez ait une haute teneur en protéine et peu de sucre (glucides).

Contenant une forte quantité d’eau (environ 80 % d’eau par sachet), la pâtée est bien adaptée aux chats buvant peu ou qui souffrent de problèmes urinaires. Dans ce dernier cas, il faudra alors choisir une pâtée spécifique pour les troubles urinaires que vous trouverez chez votre vétérinaire. En revanche, la pâtée peut être plus difficile à digérer et produire des selles assez molles et mal-odorantes.

patéePour finir sur la pâtée, l’instinct de chasseur du chat le pousse à consommer des aliments à température corporelle. Ainsi si vous conservez sa pâtée au frais, pensez à la sortir du réfrigérateur un peu avant de lui présenter afin que la pâtée soit à température ambiante et qu’il ne la délaisse pas.

Les croquettes, quant à elles, sont des aliments secs. Elles sont composées d’un mélange de viandes et de céréales mis sous pression et chauffé afin que l’eau s’évapore. Les croquettes contiennent environ 20 % d’eau. Il faut donc toujours laisser une gamelle d’eau fraîche à votre chat afin qu’il puisse s’hydrater. Enrobées d’arômes appétents, les croquettes sont très attractives pour les chats, même les plus difficiles.

Pratiques à doser, les croquettes ont une longue durée de conservation et leur composition variée permet d’adapter facilement l’alimentation de votre chat aux problèmes de santé qu’il pourrait rencontrer au cours de sa vie. Par la mastication, elles permettent un bon nettoyage des dents et ainsi de limiter le tarte, la formation de la plaque dentaire et donc la mauvaise haleine.

Il existe de nombreuses marques de croquettes de qualité, et donc de prix, très variable. On peut distinguer deux catégories : les « Standard » et les « Premium ».

Les croquettes « Standard » se trouvent facilement en grande surface sous les marques distributeurs, Whiskas, Friskies, Ultima, Purina One etc. Il faut compter un prix entre 1,50 et 5 € / kg en fonction des marques ce qui s’explique par la qualité très variable des matières premières utilisées (viandes non comestibles par l’homme, farines animales, becs, plumes, pattes, céréales etc.) et la présence plus importante de lipides qui les rendent moins digestes.

Les croquettes « Premium » s’achètent chez votre vétérinaire ou en animalerie sous les marques Royal Canin, Hill’s Science Plan, Purina Pro Plan, Virbac etc. Les matières premières utilisées sont de bien meilleure qualité, il faut donc compter au moins 7 € / kg. Vous trouverez le type de croquettes le plus adapté à votre chat en fonction de son mode de vie, sa race, son âge ou sa longueur de poils. Elles sont parfaitement équilibrées ce qui permet une excellente digestion.

La composition : Pas toujours facile de lire et surtout comprendre les étiquettes présentes sur les emballages, que ce soit des croquettes ou d’autres produits d’ailleurs… Il faut retenir que les ingrédients sont indiqués par ordre d’importance : les premiers de la liste sont ceux présents en plus grandes quantités dans votre produit.

croquettesLes croquettes doivent contenir idéalement de la vraie viande / poisson. Évitez les mentions « farine de … » ou « sous-produits animaux » qui correspondent à des os, plumes, pattes broyés. De même, évitez les croquettes essentiellement composées de céréales. Bien qu’apportant des protéines végétales, leur valeur nutritive est moindre par rapport aux protéines animales. Il faudra donc une quantité de nourriture plus importante pour nourrir votre chat. Le prix des ces croquettes est faible mais votre chat en mangera plus. Il faudra donc en acheter plus souvent… Pas sur que ce soit plus économique au final. Si vous le pouvez, évitez également les glutens de blé ou de maïs (ou en faible quantité c’est-à-dire assez loin dans la listes des ingrédients) qui ne sont pas très nutritifs et peuvent provoquer des allergies.

Les taux : au moins 28 % de protéines. Attention au taux de minéraux qui favorisent la formation de cristaux voire de calculs rénaux, en particulier le calcium, le phosphore et la magnésium. Pour un chat adulte, ces taux doivent avoisiner 1% pour le calcium et le phosphore et 0.1% pour le magnésium. Si votre chat a plus de 10 ans, ces taux doivent être encore plus bas. Il faudra alors prendre des croquettes spécifique à son âge.

Faites donc bien attention à respecter la ration journalière recommandée sur le paquet de croquettes en fonction du poids de votre chat (en général, 60 g par jour pour un chat de 4 kg), ainsi l’alimentation de votre chat sera bien équilibrée. N’oubliez pas aussi d’acheter des croquettes adaptées au mode de vie de votre chat : pour les chats d’intérieur, généralement stérilisé, privilégiez les croquettes « Chat d’Intérieur » ou « Chat Stérilisé » qui contiennent plus de fibre et facilitent la bonne digestion notamment des poils qu’ils avalent en plus grande quantité puisqu’ils ne sortent pas. A partir de 10 ans, utilisez des croquettes pour « Chat Mature » et à partir de 14 ans, des croquettes « Senior ».

Pour finir quelques astuces pour ne pas passer tout son budget en croquettes ! Comme nous l’avons vu un peu plus haut, les croquettes « Premium » sont plus chères que les croquettes « Standard ». Cependant, pour les mêmes apports nutritionnels, les rations de croquettes « Premium » sont souvent moindre. Votre paquet durera donc plus longtemps qu’un paquet « Standard ».

Consultez toujours le prix au kilo et privilégiez les paquet de grand volume (10 ou 15 kg de « Premium »), vous verrez que le prix au kilo peut être pratiquement divisé par 2 par rapport à un paquet de 400g de « Standard ».

Prochainement un tableau récapitulatif des principales marques de croquettes avec leur composition et leur prix pour vous aider à choisir la meilleur alimentation pour votre chat !